La biomasse du sébaste atteint un seuil historique
La biomasse de sébaste du golfe du Saint-Laurent, rebâtie grâce aux cohortes 2011, 2012 et 2013, est évaluée à deux millions et demi de tonnes métriques.
Selon Hugo Bourdages, biologiste de l’Institut Maurice Lamontagne, c’est trois à cinq fois plus que ce qu’on a connu aux beaux jours de la pêcherie, dans les années 70-80.
Les poissons nés en 2011, dont la moitié atteindra la taille commerciale de 22 centimètres cet été, comptent eux-mêmes pour 80 pour cent de la biomasse totale du stock :
D’autre part, M. Bourdages note que le sébaste ne commence à se nourrir de crevettes que lorsqu’il atteint les 20 centimètres.
Ainsi, bien qu’accéléré ces dernières années à cause du poisson rouge, le déclin du stock de crustacé était déjà observé depuis 10 ans, à cause du réchauffement des eaux profondes :
Au plus fort de la pêche au sébaste dans le golfe, dans les années 1970, les débarquements annuels moyens totalisaient les 80 milles tonnes métriques; un volume qui a chuté du quart au cours de la période 1980 à 1992.
En comparaison, dans le cadre de la pêche indicatrice, amorcée en 1998 suite au moratoire décrété trois ans plus tôt, les captures ne sont plus que de 500 tonnes par année.
Laisser un commentaire