![](https://s3-ca-central-1.amazonaws.com/archives-cfim/wp-content/uploads/2020/04/forages-en-mer-Reuters-Lucy-Nicholson-e1519242551172-375x195.jpg)
La Coalition Saint-Laurent est mi-figue mi-raisin
La Coalition Saint-Laurent réserve un accueil mi-figue mi-raisin au projet de la Loi sur les évaluations environnementales fédérales.
Son porte-parole, Sylvain Archambault, applaudit notamment à la proposition de créer une Agence canadienne d’évaluation des impacts.
Il y voit plusieurs points positifs, dont l’encouragement à la participation citoyenne :
Là où le bât blesse, cependant, c’est avec la mise en place de Commissions d’examen lorsque des problèmes environnementaux majeurs sont appréhendés, ou encore s’il y a des contestations citoyennes importantes.
Le problème, explique M. Archambault, c’est qu’au moins deux membres des offices Canada-Terre-Neuve et Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers y siégeront à titre de commissaires :
Ainsi, les craintes des environnementalistes, des Autochtones et des membres de l’industrie de la pêche, qui ont manifesté à Halifax le mois dernier en anticipation du dépôt du projet de Loi C-69, étaient bel et bien fondées, souligne M. Archambault.
Ils présenteront un mémoire commun dans le cadre de la consultation publique qui s’amorce, pour faire valoir leurs appréhensions.
Laisser un commentaire