Comité consultatif du homard: Le RPPCÎ donne son point de vue
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuse des côtes des Îles souhaite que la lagune du Havre-aux-basques soit transformée en pouponnière à homard.
Selon son président, Charles Poirier, cette mesure compensatoire de l’habitat permettrait une meilleure équité entre les pêcheurs, comparée à l’implantation de récifs artificiels, qui détériorent l’environnement côtier :
D’autre part, M. Poirier est ouvert à entendre les arguments de l’Association des pêcheurs propriétaires, qui a demandé à la dernière rencontre du comité consultatif d’y inclure d’avantage de pêcheurs anglophones.
Selon lui, le ratio de représentativité n’a pas à être modifié puisque le RPPCÎ dispose déjà de cinq sièges à la table, avec 225 membres, et que la centaine de pêcheurs anglophones disposent déjà de trois voix sur le comité :
Le président du RPPCÎ déplore la proposition de Pêches et Océans d’imposer aux homardiers le signalement de chaque engin de pêche perdu en mer, dans ses mesures de protection des baleines noires.
Selon lui, la perte d’une lignée de cages devrait être signalée, puisqu’un simple casier qui coule au fond de l’eau, sans corde, ne présente aucun risque pour les baleines.
Laisser un commentaire