Pêche

Conflit entre les acheteurs et les pêcheurs de homard des Îles

Le torchon brûle à nouveau entre les acheteurs et les pêcheurs de homard des Îles.

Le problème c’est que l’Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche menace de suspendre ses achats de crustacés dans l’archipel, tant que la Régie des marchés alimentaires du Québec n’aura pas rendu sa décision quant au prix pour la saison 2017.

Dans un échange de lettres dont CFIM a obtenu copie, le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, soutien que l’ajustement octroyé en 2016 par la Régie, en vertu de la Convention de mise en marché, avait mis la survie des acheteurs en péril.

Ils désirent éviter le retour d’une situation semblable, alors que l’Office a formulé une demande en ce sens pour la saison 2017.

Le porte-parole de l’Office, Maître Claude Régnier, s’indigne pour sa part de la décision de l’AQIP.

Dans sa réponse, il accuse l’association de prendre ainsi en otage les pêcheurs et travailleurs de la mer de l’archipel.

L’Office rappelle du même coup aux acheteurs que la convention de mise en marché du homard des Îles continue de s’appliquer jusqu’à la publication de la sentence arbitrale.

Des recours pourraient être intentés contre des acheteurs qui refuseraient de faire affaire avec les Madelinots, de conclure Maître Régnier.

Laisser un commentaire