ACTUALITES>Énergie ACTUALITES>Environnement

Corridor Resources renonce à ses droits sur le site Old Harry

La compagnie d’exploration pétrolière Corridor Resources n’a pas déposé de demande d’extension à l’Office Canada Terre-neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers pour son permis de forage au site d’Old Harry.

La compagnie ne dispose donc plus d’aucun droit sur le site du côté de Terre-neuve, mais elle détient encore des permis du côté du Québec, puisque le site chevauche la frontière entre les deux provinces dans le golfe.

Toutefois, les permis québécois sont suspendus depuis plusieurs années selon la Coalition St-Laurent qui se réjouit, après dix ans de contestations, de voir le permis d’exploration pétrolière dans le golfe révoqué, d’expliquer son porte-parole Sylvain Archambault :

 width=

Les relevés électromagnétiques en 2018 présentaient une concentration d’hydrocarbures plus faible que prévue et une accessibilité difficile

La coalition attend toujours la décision de la Cour Suprême de Terre-Neuve quant à sa contestation du permis de Corridor octroyé en 2017, qu’elle voit comme une extension déguisée qui surpasse la limite légale de neuf ans.

M. Archambault précise que même avec la révocation du permis terre-neuvien, la coalition veut que la Cours empêche la création d’un précédent qui permettrait à d’autre pétrolières de contourner le délai de réalisation :

La Coalition estime avoir gagné la bataille, mais pas la guerre, puisqu’à ses yeux, seul un moratoire garantira la protection de la biodiversité du golfe.

Sylvain Archambault explique que l’organisme doit réfléchir à  sa stratégie pour y parvenir, soit en essayant de convaincre chacune des provinces côtières de l’est du Canada, ou en passant plutôt directement par Ottawa.

Laisser un commentaire