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COVID-19: Aucun cas de coronavirus et aucune rupture de services pour les aînés selon le CISSS des Îles

On ne dénombre encore aucun cas de Covid-19 au CHSLD Eudore-Labrie et dans les résidences pour personnes âgées aux Îles.

La directrice des services infirmiers au CISSS des Îles, Johanne Cantin, assure que les graves manques de personnel infirmier ou de préposés aux bénéficiaires, au Québec, ne s’appliquent pas à la réalité de l’archipel.

Elle rappelle que le CISSS faisait déjà face à un défi de main d’œuvre avant la pandémie et qu’on fait toujours appel à des professionnels indépendants pour les soins à domicile, en ressources intermédiaires ou en résidences.

Trois protocoles d’isolement existent pour les infirmières et préposés aux bénéficiaires qui s’y déplacent, soient une quarantaine de 14 jours ou d’une semaine, ou encore, le travail limité au zones froides, dès l’arrivée aux Îles :

Du côté du CHSLD Eudore-Labrie, qui compte habituellement 64 places, sa gestionnaire Céline Cummings souligne qu’il a fallu aménager des espaces pour accueillir 11 nouveaux résidents qui étaient en attente d’une place, en plus de diviser des sections de confinement pour d’éventuels cas positifs :

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Céline Cummings, Cheffe de services au CHSLD Eudore-Labrie

La directrice des services infirmiers assure que le CISSS des Îles accompagne les cinq résidences madeliniennes accréditées au CISSS de la Gaspésie, qui seront visitées conformément à la directive gouvernementale annoncée cette semaine, qui ont besoin de formation ou de ressources :

Johanne Cantin invite également la population à postuler au CISSS des Îles pour combler différents postes d’accompagnement auprès des aînés :

Céline Cummings précise que le CHSLD avait une longueur d’avance sur la directive du ministère de la Santé qui interdisait cette semaine les échanges de personnel avec les résidences :

Grâce à une contribution du ministère de la Santé, le CHSLD Eudore-Labrie dispose maintenant de cinq tablettes numériques, en plus des membres du personnel qui n’hésitent pas mettre leurs propres téléphones à disposition des personnes hébergées, de manière sécuritaire, pour s’assurer que les 75 résidents aient la possibilité de communiquer avec leurs proches à chaque jour.

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