ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Pêche ACTUALITES>Santé

COVID-19: Diane Lebouthillier se veut rassurante pour l’industrie des pêches

La députée fédérale de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier n’anticipe aucun report d’ouverture de la saison de pêche au crabe liée à la pandémie de COVID-19, et ce malgré le contexte de travail en usine de transformation.

Pour ce qui est de l’accès aux marchés internationaux pour la ressource crabe et homard, la députée et ministre du Revenu national se dit en contact étroit avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, en promettant des compensations pour d’éventuelles pertes financières liées au virus.

Mme Lebouthillier souligne que le gouvernement débloquait il y a deux semaines un fonds de 10 milliard de dollars pour un plan global de support à l’économie, qui pourrait servir notamment à soutenir l’industrie des pêches:

Diane Lebouthillier annonce également qu’il n’y aura pas de semaine de carence pour les demandes d’assurance-emploi en cas d’isolation d’un travailleur en vertu des consignes de la Santé publique :

La députée fédérale rappelle également que pour l’instant, il n’y a aucune fermeture de frontière pour le cargo vers les États-Unis, principal marché de l’industrie canadienne du crabe, et celui du homard madelinot.

L’impact des fermetures de frontières aériennes pour les non canadiens au pays n’est pas encore clair concernant la main d’œuvre étrangère en usine.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire