ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Politique ACTUALITES>Santé

Covid-19: Les restrictions aux commerces devraient s’ajuster aux réalités du territoire selon Joël Arseneau

Le député péquiste des Îles, Joël Arseneau, reproche au gouvernement un manque de cohérence en rendant obligatoire la limite d’un client par 20 mètres carrés dans les commerces à l’ensemble du Québec.

 width=

Le député des Îles, Joël Arseneau

Bien qu’il reconnaisse l’importance de prévenir les risques de propagation durant les rassemblements dans les commerces achalandés à l’approche des Fêtes, le député estime que le portrait épidémiologique du territoire devrait avoir préséance dans la détermination du nombre limite de clients.

Selon lui, en voulant garder l’application des règles sanitaires simples, le gouvernement décourage les citoyens de zones jaunes de maintenir les précautions au quotidien:

Joël Arseneau s’interroge sur les raisons scientifiques qui supportent l’exigence uniforme d’un client sur une surface de 20 mètres carrés :

Il appuie toutefois la décision de Québec de n’interdire les rassemblements familiaux du temps des Fêtes que dans les zones rouges, puisque les zones jaunes conservent la permission de se retrouver à 10 personnes ou moins.

Il voit là deux logiques différentes dans l’application des règles sanitaires au Québec qui engendrent de la confusion et de l’incohérence.

Laisser un commentaire