ACTUALITES>Covid-19

COVID-19 : Seulement les résidents des Iles apparaissent au bilan statistique

Advenant qu’un visiteur soit testé positif à la COVID-19, une entente entre les directions régionales de santé publique permet de mener les enquêtes et de faire un suivi adéquat auprès des personnes concernées.

Ce partage d’informations permet à la santé publique de la région où se trouve la personne infectée de mener l’enquête épidémiologique et de retracer les contacts pour les placer en isolement, explique le directeur de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le docteur Yv Bonnier Viger.

D’un point de vue statistique, ces cas sont toutefois répertoriés par l’Institut national de santé publique selon le code postal de la personne atteinte et ne figureront pas dans les bilans régionaux.

Il est ainsi possible que des résidents des Iles aient été rejoints par la santé publique après avoir été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19 et ce, même si le bilan régional demeure stable.

Le docteur Bonnier Viger se veut par ailleurs rassurant à cet effet, alors qu’il soutient que ces informations pourront être révélées si elles devaient représenter un enjeu de santé.

Le directeur régional de la santé publique soutient qu’il en revient à chacun de respecter les mesures sanitaires en place pour limiter la propagation du virus.

Laisser un commentaire