COVID-19 : Trois musées de l’archipel obtiennent de l’aide d’Ottawa
Trois institutions muséales des Iles se sont prévalues du Fonds d’urgence Covid-19, mis sur pied par Patrimoine Canada en mai dernier pour assurer le maintien des Musées, affectés par la pandémie.
Ces sommes, qui totalisent un peu moins de 90 mille dollars aux Iles, sont allouées pour leur budget de fonctionnement, alors que chacun pourra en disposer selon ses besoins.
S’il ne peut chiffrer l’étendue des pertes des différents musées dans la région, le ministre canadien du patrimoine, Steeven Guilbault, souligne l’importance de les soutenir dans leur mission.
Le Centre d’archives des Iles reçoit un peu moins de 15 mille dollars alors que l’investissement alloué au CAMI, qui œuvre auprès de la communauté anglophone de l’archipel, se chiffre tout juste en dessous de 12 mille dollars.
Le Musée de la Mer obtient quant à lui un peu plus de 62 mille dollars.
Sa directrice par intérim, Monica Thériault, précise que les sommes versées sont proportionnelles aux dépenses de chaque organisme.
Le gouvernement du Canada annonçait en mai une aide d’urgence de l’ordre de 500 millions de dollars, dont 53 millions étaient destinés aux institutions muséales.
Les dix musées de la Gaspésie et des Iles déjà bénéficiaires du Programme d’aide aux Musées se sont partagés 460 mille dollars via le fonds d’urgence.
Laisser un commentaire