ACTUALITES>Culture ACTUALITES>Environnement

Les bâtiments du Rocher aux Oiseaux démolis

Vue aérienne de la plateforme rocheuse en 2016. Crédit Photo: Pêches et Océans Canada.

Le Rocher aux oiseaux est retourné aux oiseaux alors que Pêches et Océans Canada a complété avant Noël la démolition des bâtiments de l’îlot, à l’exception du phare, qui restera en place.

Avant que la maison du gardien et les hangars restants ne soient rasés, le Musée de la Mer a pu se rendre sur le site à quelques reprises accompagné de vidéastes de l’Île Imagin’air pour capter des images d’archives et récupérer quelques artéfacts.

La directrice intérimaire du musée, Monica Thériault, rapporte que des bâtiments délabrés, l’équipe muséale n’a récupéré essentiellement que des matériaux de construction.

 width=

La maison du gardien avant sa démolition. Crédit Photo: Pêches et Océans Canada.

Situé à 32 kilomètres au Nord-Est des Îles, le rocher solitaire est inhabité depuis 1961 et le gouvernement l’a abandonné définitivement en 1988.

Le Musée pourrait exposer ses trouvailles prochainement dans un projet virtuel  ainsi qu’en 2023 dans son exposition permanente renouvelé.

 width=

Ce qui était autrefois le salon du gardien. Crédit Photo: Pêches et Océans Canada.

Le contrat de déconstruction avait été accordé en septembre à la firme lavalloise EnGlobe pour environ 750 000 $.

C’est elle qui était en charge de la disposition des débris, qui n’ont que brièvement transité par les îles sans engendrer de frais de traitement pour le Centre de gestion des matières résiduelles.

EnGlobe a héliporté les débris vers la Pointe-de-l’Est avant de les acheminer vers le continent.

Laisser un commentaire