Pêche

Le crabe du sud du golfe ne sera pas certifié MSC en 2018

La certification du Marine stewardship council du crabe des neiges pour le sud du golfe est suspendue indéfiniment par le vérificateur SAI global, en raison du taux élevé de mortalité de baleines noires l’an dernier.

Le détenteur de la Certification, l’Affiliation des producteurs de fruits de mer de la Nouvelle-Écosse, a 90 jours pour produire un plan d’actions, incluant les mesures de protection imposées par Pêches et Océans, et faire la preuve devant les vérificateurs que ces mesures sont efficaces avant de pouvoir faire lever la suspension.

La certification MSC est un incontournable pour la mise en marché du crabe sur les marchés étrangers de l’Europe et des États-Unis.

La PDG de LA Renaissance, Lynn Albert et le directeur de Fruits de mer Madeleine, Pierre Déraspe, se font toutefois rassurants :

De son côté, le capitaine du Cap-Adèle, Marcel Cormier, s’inquiète de la déclaration du ministre Dominic LeBlanc, qui promet de nouvelles mesures de gestion pour les crabiers, en justifiant leur importance avec l’importance de réhabiliter la certification MSC :

La certification MSC du crabe des neiges a été renouvelée en septembre, en se basant sur les vérifications qui dataient du printemps dernier.

Une réévaluation avait été lancée en novembre par SAI global, qui a conclu que la pêche au crabe ne respectait plus les normes de pêche durable.

Laisser un commentaire