Pas de grand changement pour les crabiers
Les nouvelles mesures de gestion du crabe des neiges, annoncées pour protéger les baleines noires, ne changent pas grand-chose, selon les pêcheurs.
Les crabiers semi-hauturiers du sud du golfe plombent déjà leur cordage sous l’eau et limitent à deux brasses leur ligne qui flotte à la surface, explique le capitaine du Cap Adèle, Marcel Cormier.
Les seules nouveautés, sont la déclaration obligatoire des casiers perdus et les identifiants d’une couleur distincte pour chaque zone, pour les cordages :
De plus, les bouées principales et les casiers portent déjà des numéros qui sont spécifiques à chaque détenteur de permis.
Cela dit, le ministre des Pêches et des Océans a clairement indiqué, mardi en conférence de presse, que d’autres mesures s’ajouteront éventuellement pour minimiser les risques d’interaction avec les baleines; ce qui n’est pas sans inquiéter Denis Éloquin, capitaine du Jean-Mathieu :
La population des baleines noires ne compte plus qu’environ 450 individus.
Cette espèce menacée a enregistré 17 décès l’an dernier, contre seulement cinq naissances, selon les données du Consortium de la baleine franche de l’Atlantique Nord.
Laisser un commentaire