Pêche

Un bon début de saison de pêche au homard

Le prix du homard des Îles versé à quai s’établit à sept dollars 13 la livre pour la première semaine de pêche.

Il s’agit d’une augmentation de 17 pour cent par rapport au prix initial de cinq dollars 91, avant ajustement, pour la même période de l’an dernier.

Toutefois, le négociateur de l’Office des pêcheurs de homard, Me Claude Régnier, conteste ce prix parce que l’écart dépasse de plus de 25 sous, la balise du Seafood Price Current inscrite à la convention de mise en marché :

De son côté, le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, affirme respecter la convention puisque le prix est établi en fonction des déclarations de ventes nettes des trois meilleurs vendeurs :

Selon M. Gagné, l’application de la balise du Seafood Price Current dans la fixation des prix n’est pas automatique et doit être exigée de la Régie des marchés agricoles à chaque année par les pêcheurs.

Il ajoute que la marge bénéficiaire des acheteurs équivaut à un peu plus de 15 pour cent du prix de vente de la semaine dernière.

Ce seuil de rentabilité satisfaisant, selon lui, diminuerait à moins de quatre pour cent si la valeur témoin devait être appliquée sans pouvoir augmenter le prix de vente aux courtiers.

Laisser un commentaire