Décès de l’artiste Huguette Joncas
Celle qui a été nommée artiste de l’année aux Îles par le Conseil des arts et des lettres du Québec en mai dernier, Huguette Joncas, n’est plus.
L’artiste, née en 1950, est décédée au CISSS des Îles vendredi, des suites de récentes ruptures d’anévrisme, qui avaient laissé de lourdes séquelles.
Ayant demandé l’aide médicale à mourir, Huguette Joncas s’est éteinte sereine et entourée des siens.
Son décès a surpris la communauté artistique des Îles, mentionne la directrice générale de la corporation culturelle locale Arrimage, Anne-Marie Boudreau :
Diplômée en Arts visuels de l’Université Laval en 1973, c’est en 1987, qu’elle signe sa toute première exposition de sculptures inspirées du bestiaire canadien.
Installée dans l’archipel depuis les années 2000, elle a eu l’occasion de réaliser des sculptures pour de nombreux organismes et fondations.
Cette année, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décernait le Prix de l’artiste en région pour les Îles, soulignant l’originalité et la qualité de son travail, une récompense qu’elle recevait avec bonheur, souligne Madame Boudreau :
En 2014, Huguette Joncas réalisait aussi l’œuvre commémorative en hommage aux disparus en mer qui est installée à la Place des gens de mer, à Cap-aux-Meules.
Laisser un commentaire