Deux bouées et du cordage toujours sous analyse
Pêches et Océans Canada a récupéré deux bouées et du cordage dans le cadre de la première opération 2018 de sauvetage d’une baleine noire, au large de Grand Manan, la semaine dernière.
Or, bien que des identifiants de couleur et la numérotation des bouées devraient permettre d’en identifier l’origine, les agents des pêches de la Direction de la conservation et de la protection sont toujours à en faire l’analyse.
Robert Haché, directeur général de l’Association des crabiers acadiens, s’étonne de la lenteur du ministère à compléter cette enquête :
De son côté, la chercheure spécialisée en baleines, Lyne Morissette, croit que le but n’est pas tant de trouver un coupable, mais bien d’établir une stratégie d’action en lien avec les conclusions de l’analyse en cours sur l’empêtrement du mammifère.
Il faut surtout éviter les dérapages, souligne-t-elle :
L’empêtrement dans les cordages de pêche et les collisions avec les navires sont responsables du décès d’au moins la moitié des 12 baleines retrouvées sans vie dans le golfe Saint-Laurent l’été dernier.
Laisser un commentaire