ACTUALITES Économie Environnement Pêche

La gestion du crabe pour protéger les baleines se précise

Les pêcheurs de crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent s’attendent à être fixés pour la fin décembre, sur les nouvelles mesures de gestion qui seront adoptées pour protéger les baleines noires menacées d’extinction.
Les collisions avec les navires et l’empêtrement dans les cordages de pêche sont responsables du décès d’au moins la moitié des mammifères retrouvés sans vie dans le golfe du Saint-Laurent, cet été.
Selon Daniel Desbois, président de l’Association des crabiers gaspésiens, le ministère des Pêches et des Océans recevra les propositions de solution de l’industrie jusqu’en fin de journée:

Parmi les nouvelles mesures attendues, les pêcheurs prévoient l’instauration d’un système d’identification des cordages par zone de pêche, comme cela se fait déjà aux États-Unis.
M. Desbois, qui pêche dans la zone 12 du sud du Golfe, explique que ça permet de savoir, avec des identifiants de couleur assortie à chaque secteur, lequel est en cause en cas d’empêtrement des baleines :

Les discussions portent aussi sur le nombre de casiers autorisés par secteur de pêche au pro-rata des contingents individuels, afin de limiter les risques d’empêtrement.
Les crabiers anticipent également l’adoption de dispositions pour éloigner les cordages de la surface par un système de lestage obligatoire.

Laisser un commentaire