Des homardiers demandent une diminution de leurs contributions à l’Office
Une cinquantaine de homardiers madelinots demandent à l’Office des pêcheurs de réduire de moitié la contribution qu’il leur exige pour son fonctionnement.
Actuellement, les pêcheurs remettent quatre sous la livre pour financer l’organisme responsable de la négociation du plan conjoint et qui pourrait bientôt aussi détenir la certification du Marine Stewardship concil pour l’ensemble de la flotille.
L’ancien administrateur de l’Office, Claude Cyr, juge que l’augmentation constante des captures, qui atteignaient plus de neuf millions de livres en 2017, amène une hausse importante des réserves financières de l’Office, difficile à justifier :
M. Cyr, qui est aussi vice-président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, souligne que la demande de diminution de contribution était à l’ordre du jour de la dernière assemblée générale de l’Office.
Toutefois, le point n’avait pas été débattu en raison de la nomination de nouveaux administrateurs, membres du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles :
Claude Cyr se dit toutefois ouvert à des suggestions de projets structurants que le conseil d’administration de l’Office pourrait présenter à son assemblée du 19 mars, pour investir les surplus provenant des contributions.

Laisser un commentaire