Hydro-Québec consulte les pêcheurs sur le câble sous-marin
Hydro-Québec amorce une période de consultation auprès des pêcheurs, sur le tracé du câble sous-marin qui approvisionnera les Madelinots en électricité.
Son déploiement, en 2025, risque d’interagir avec certains crabiers et homardiers de la Gaspésie et des Îles.
L’ingénieur chef de projet, Louis-Philippe Bérubé, explique qu’il faut notamment prévoir quel type d’ancre est susceptible d’être lancé à l’eau, pour déterminer à quel profondeur enfouir le câble :
Cette consultation sera suivie, au printemps, de relevés géophysiques du fond marin pour, entre autre, étudier la bathymétrie et les couches de sédiments, entre le secteur de Percé et la côte ouest de l’île de Cap-aux-Meules.
Parallèlement, des instruments seront ancrés sur quatre sites du littoral de la péninsule et de l’archipel, cet automne, pour analyser en continu les vagues et les courants :
Une autre consultation est également prévue le printemps prochain, sur le tracé terrestre de la connexion entre le câble sous-marin et les installations d’Hydro-Québec à Lavernière.
Entretemps, le Madelinots peuvent déjà transmettre leurs commentaires à la société d’État, par le biais de son site Internet sur la transition énergétique du territoire.
Laisser un commentaire