ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Économie

La Chambre de commerce salue la résilience de ses membres dans la tempête

Le directeur de la Chambre de Commerce des îles, Sony Cormier.

La Chambre de commerce des Iles termine son année financière 2019-2020, marquée par la pandémie de COVID-19, en dégageant un surplus d’un peu moins de 15 mille dollars.

Pour y parvenir, l’organisation qui représente 193 entreprises s’est prévalue de la subvention salariale d’urgence et du prêt d’urgence du gouvernement fédéral en plus de mettre en veilleuse certains projets.

Le directeur général de la Chambre, Sony Cormier, précise que la plupart des activités de financement étaient terminées à la mi-mars et qu’on a réussi à accueillir 15 nouveaux membres malgré l’incertitude qui planait au moment de la mise à l’arrêt des activités économiques.

Dans les mois qui ont suivis, la Chambre œuvrait à transmettre, analyser et vulgariser pour ses membres les nombreuses consignes sanitaires qui évoluaient presque quotidiennement.

Plusieurs formations sur des sujets divers, allant de la gestion des ressources humaines dans le contexte de la pandémie à la rétention de la main d’œuvre, ont aussi été organisées.

Pour Sony Cormier, l’attraction et la rétention de la main d’œuvre, déjà identifié comme un frein à la croissance avant la pandémie, constituera le principal défi dans le contexte de la relance, bien que le milieu entrepreneurial des Iles lui semble somme toute bien positionné.

La concertation et la résilience des acteurs économiques de l’archipel a aussi été reconnue par l’Assemblée générale annuelle de la Chambre.

Laisser un commentaire