La Communauté maritime veut se doter d’outils pour un tourisme durable
Dans le cadre d’une séance d’information virtuelle, le comité de travail sur le développement touristique de la Communauté maritime lançait mercredi une plateforme numérique pour suivre l’évolution de ses travaux.
Environ 80 personnes ont pris part à l’événement, qui débutait par une présentation des faits saillants des consultations sur le tourisme tenues ce printemps, révélant plusieurs pistes d’actions mais aussi certains paradoxes quant aux apports et aux inconvénients de la fréquentation touristique.
L’agent de développement chez Tourisme Iles-de-la-Madeleine, Jason Bent, invite la population à se rendre sur la nouvelle page web interactive pour consulter l’échéancier des travaux du comité et y participer.
Les principaux enjeux soulevés par la population lors de l’activité se situent du côté de la main d’œuvre, du logement et du transport.
Par exemple, si la question de l’accès au traversier en période estivale pour les résidents locaux revient dans les discussions, de nouveaux questionnements quant au transport actif et collectif en réponse à la congestion routière émergent.
Le chercheur Dominic Lapointe, qui pilote l’équipe de recherche mandatée par Tourisme Iles-de-la-Madeleine pour élaborer une planification stratégique sur 5 ans, précise les cinq axes développés dans le but d’avoir une pratique touristique durable et en phase avec le milieu.
Monsieur Lapointe souligne aussi que les impacts du tourisme sur les services publics, l’assiette fiscale de la municipalité de même que les écosystèmes doivent être étudiés et précisés.
Laisser un commentaire