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La CTMA conclut la vente du Voyageur et le Madeleine a bien besoin d’un répit

Photo: Shipspotting, Marc Piché

La CTMA a conclu lundi la vente du Voyageur à un armateur grec pour un montant avoisinant le demi-million de dollars.

La CTMA affectera cette somme à l’amortissement de l’emprunt qui lui a permis d’acquérir le Clipper Ranger l’automne dernier au coût de 12 millions de dollars, étalés sur 15 à 20 ans, en plus de maintenir le renouvellement graduel de sa flotte d’une centaine de remorques sur la route.

Son directeur-général, Emmanuel Aucoin, se dit satisfait des conditions de la vente, qui évitent à la coopérative de démanteler le bateau à ses frais pour en disposer et qui stipulent que le navire de 49 ans devait être certifié navigable par une agence de classification, sans exiger d’investissements importants de mise à niveau :

D’autre part, le Vacancier, revenu la semaine dernière d’un remplacement du côté de Matane et de la Côte-Nord, a pris le relais du Madeleine depuis le 1er février pour la traverse vers Souris, et ce jusqu’au 1er avril, tel que stipulé dans le contrat avec Transport Canada.

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Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin

Il était temps de faire la transition puisque le Madeleine a subi une nouvelle défaillance de sa visière avant, qui forçait l’embarquement et le débarquement par l’arrière, sans compter le moteur en panne depuis novembre, et ce qu’on pourrait trouver lors de l’arrêt technique :

Emmanuel Aucoin souligne qu’au cours des dernières années, le budget de la mise aux normes pour la fiabilité mécanique a explosé du côté du Madeleine, et qu’il est estimé à cinq millions de dollars pour cette année.

Alors que le traversier, qui a dépassé sa durée de vie utile, est allé quatre fois en cale sèche au cours des cinq dernières années, il sera cette fois inspecter et réparer à Cap-aux-Meules.

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