ACTUALITES Transport

La CTMA fait l’acquisition du Clipper Ranger, qui se nommera désormais « CTMA Voyageur II »

La CTMA confirme qu’elle a finalisé, lundi, l’acquisition du navire cargo âgé de 21 ans et d’une capacité de 53 remorques, le Clipper Ranger, qui se nommera désormais le CTMA Voyageur II.

Le bateau est acquis pour une somme d’environ 12 millions de dollars, de la compagnie Challenge shipping, à qui la CTMA louait le navire depuis juillet avec une option d’achat.

Le directeur-général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, explique que les conditions de l’entente donnaient à la coopérative un crédit de 50% par jour de location, à partir du moment où elle confirmait l’achat du navire. L’intention d’acheter a été déposée en octobre, avec un délai obligatoire de 60 jours, afin de rentabiliser la transaction pour l’ancien propriétaire :

Selon M. Aucoin, l’achat du Clipper Ranger ajoute un outil de développement économique aux Îles, qui permet de répondre à la demande grandissante de l’approvisionnement de marchandises, et de consolider le service que le Voyageur n’était plus en mesure d’assurer :

Il ajoute que l’achat d’un navire cargo, qui sera entièrement amorti sur les 15 à 20 prochaines années par la CTMA, ne force pas nécessairement la séparation des croisières et du transport de marchandises :

Choisi à la hâte parce qu’il doit être rapidement immatriculé chez Transports Canada sans causer d’interruptions, le nom de CTMA Voyageur II pourrait ne pas être permanent, selon M. Aucoin.

Laisser un commentaire