La mémoire du Rocher aux oiseaux sera conservée
Malgré sa démolition à venir, la mémoire du phare mythique du Rocher aux Oiseaux pourra être préservée, alors que le ministère des Pêches et des Océans permettra au Musée de la Mer d’y collecter des artéfacts.
Lorsque le site sera sécurisé, autour de la mi-novembre, deux employés de l’institution muséale pourront prendre part à trois voyages vers la petite île située à 32 kilomètres au Nord-est de l’archipel.
La directrice par intérim du Musée de la Mer, Monica Thériault, explique que l’objectif est de développer une reconstitution virtuelle du phare grâce à un partenariat avec l’Ile Imaginaire, qui participera à la prise d’images.
Pour le moment, il est impossible de déterminer quels artéfacts seront conservés en raison de la détérioration majeure des bâtiments qui ornent le Rocher aux oiseaux, inhabité depuis 1961.
Si le criard de brume constitue un objet incontournable selon elle, Monica Thériault mentionne qu’il faudra fort probablement attendre que les travaux de démolition soient amorcés avant de le rapatrier.
Madame Thériault a souligné les efforts déployés par le député Arseneau et l’équipe du Musée pour mettre de l’avant l’importance de préserver la mémoire du lieu et ce, avant l’annonce de la démolition des bâtiments.
Elle parle aussi d’une collaboration exemplaire de la part du MPO et de Parcs Canada, qui permettra la prise d’images une fois la démolition terminée.
Laisser un commentaire