ACTUALITES>Politique

La ministre Lebouthillier fait le point sur les mesures fédérales

La députée fédérale et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier

La députée fédérale de Gaspésie-les-Iles-de-la-Madeleine, la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, se réjouit de la signature de l’entente fédérale-provinciale sur le logement, permettant d’y injecter 3,7 milliards de dollars sur une période de 10 ans.

Elle estime que ce sont entre 2800 et 4000 logements sociaux qui pourront être réalisés dans la province, en plus d’un investissement de plus d’un milliard de dollars pour l’habitation à loyer modique.

C’est toutefois le gouvernement du Québec qui est responsable de l’attribution des fonds, si bien qu’elle ne peut à ce moment identifier les projets qui seront mis sur pieds dans la région.

La députée souligne par ailleurs la création de l’allocation canadienne au logement, une aide pouvant atteindre 80 dollars par mois.

Plus tôt cette semaine, la ministre du développement économique, Mélanie Joly, annonçait une bonification de 600 millions de dollars des aides accordées aux PME canadiennes.

De ces sommes, 69,8 millions de dollars seront distribués au Québec, dont 23,3 millions pour les SADC, qui offrent des prêts aux entreprises via le Fonds d’aide et de relance régionale.

Pour madame Lebouthillier, ces aides étaient nécessaires au plus fort de la pandémie, les demandes déposées dépassant les montants alloués.

Questionnée à propos de l’accès aux Iles, elle estime que cela relève des prérogatives des provinces et qu’ainsi, Ottawa ne peut intervenir.

Laisser un commentaire