La Fabrique de Havre-Aubert désire diversifier les usages dans son église
Le ministère québécois de la Culture et des communications annonce l’octroi de 79 mille dollars pour trois églises de la région dans le cadre de son programme de requalification des lieux de cultes patrimoniaux.
De cette enveloppe, près de 16 mille dollars iront à la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert afin d’abriter de nouveaux types d’usages qui restent à être déterminer par les paroissiens.
La présidente de la Fabrique, Jeanne Leblanc, souligne que contrairement au projet de l’église de Cap-aux-Meules qui inclut une désacralisation du bâtiment, l’église de Havre-Aubert, elle, conservera sa vocation religieuse.
Elle entrevoit notamment l’ajout d’activités liées au patrimoine et au tourisme :
Pour ce qui est de la réfection de la façade, Mme Leblanc souligne que des démarches sont entamées auprès d’autres programmes de financement en partenariat avec l’architecte Marie-Josée Deschênes, qui est déjà impliquée dans le projet de rénovation du parement extérieur de l’église de Lavernière :
D’autre part, l’église de Havre-Aubert avait subi des dégâts à sa toiture l’an dernier attribuables à l’ouragan Dorian, et qui provoquent depuis ce temps des infiltrations d’eau dans le bâtiment.
Mme Leblanc est heureuse d’annoncer que les travaux de réparation, pris en charge par les assurances de la Fabrique, sont actuellement en cours.
Laisser un commentaire