ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Insularité ACTUALITES>Santé

La stratégie nationale de vaccination pourrait avantager les insulaires

En raison de leur isolement géographique, les Iles-de-la-Madeleine pourraient être l’un des premiers territoires du Québec à voir sa population être entièrement vaccinée contre la COVID-19.

Bien que les premières doses ne seront disponibles qu’à la fin du mois de décembre, le directeur de la santé publique régionale, Yv Bonnier Viger, précise comment la stratégie de vaccination nationale pourrait avantager les insulaires.

Au rythme de la disponibilité des doses, la santé publique priorisera d’abord les aînés hébergés dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires, de même que les personnes qui leur administrent des soins.

Ce sera ensuite le tour du personnel du réseau de la santé et des ainés qui habitent leur propre résidence.

Le docteur Bonnier-Viger estime qu’il serait réaliste de voir la vaccination être offerte à la population générale dans la deuxième moitié du printemps afin de compléter le processus avant la fin de l’été.

Il ajoute qu’il est maintenant possible d’entrevoir un retour à la normale car une fois que les groupes vulnérables seront vaccinés, les risques de développer des complications liées à la COVID-19 seront réduits.

C’est le vaccin de la firme américaine Moderna, toujours en attente de son homologation par Santé Canada, qui sera utilisé aux Iles en raison de ses conditions de transport et de conservation mieux adaptée.

Laisser un commentaire