ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Santé ACTUALITES>Tourisme

L’achalandage touristique est sous contrôle selon le maire et le CISSS des Îles

La limite de 35 mille visiteurs aux Îles entre le 15 juin et le 15 septembre, fixée par la Santé publique régionale, ne sera pas surpassée selon le maire Jonathan Lapierre et la PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau.

Dans la première semaine de juillet, ce sont mille 163 visiteurs qui sont débarqués aux Îles par bateau et la CTMA confirme qu’elle prend encore des réservations, qui sont toutefois presque compensées par les annulations, notamment une soixantaine dans la journée de lundi.

 width=

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

Bien qu’on ne peut chiffrer exactement l’achalandage touristique aérien pour l’instant, le maire Lapierre souligne qu’à deux vols quotidiens pour Air Canada et pour Pascan Aviation, il serait impossible de surpasser la limite globale en septembre :

Étant donné la situation épidémiologique favorable en Gaspésie et aux Îles, où on ne compte aucun cas actif de Covid-19, visiteur ou résident, depuis la fin mai, la répartition graduelle du nombre de visiteurs pourrait être étirée de quelques centaines de personnes par semaine sans submerger la capacité du réseau de santé.

Jasmine Martineau fait toutefois référence à des cas qui se sont avérés être des faux positifs durant les dernières semaines dans la région:

 width=

La PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau

La PDG du CISSS mentionne qu’une personne présentant des symptômes du virus doit maintenant contacter directement par téléphone l’établissement des Îles pour prendre un rendez-vous de dépistage :

Témoins de relâchements, notamment concernant les rassemblements privés intérieurs qui sont limités à 10 personnes issus d’un maximum de trois ménages, M. Lapierre et Mme Martineau encouragent la population à demeurer vigilante à l’approche d’une deuxième vague anticipée.

À compter d’aujourd’hui, la limite hebdomadaire de visiteurs dans l’archipel passe de deux à trois mille personnes par semaine en vertu de l’ordonnance de la Santé publique

Laisser un commentaire