L’Allée du Pied-d’Ancre séduit la Commission de toponymie du Québec
L’Allée du Pied-d’Ancre, située à Havre-aux-Maisons, fait partie des douze toponymes coups de cœur 2020 soumis au vote populaire par la Commission de toponymie du Québec.
Le Pied d’Ancre fait référence à une manœuvre d’ancrage effectuée par une embarcation sur une courte distance dans le but de trouver un meilleur lieu de pêche.
Le nom de l’allée renvoie aussi au titre du journal de Placide Vigneau, un madelinot qui a immigré à Pointe-aux-Esquimaux à l’âge de 16 ans en 1858, qui a colligé tout au long de sa vie des informations à propos de son quotidien et de ses expéditions de pêche.
Chaque année depuis 2013, la Commission dresse la liste de ses coups de cœurs parmi les noms de lieux officialisés partout au Québec l’année précédente, en fonction de leur originalité, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution à la promotion du patrimoine.
Elle décerne ensuite, le 14 février, les mentions coup de foudre du public et coup de foudre de la Commission.
Les personnes qui voteront en ligne courent la chance de gagner un chèque-cadeau échangeable chez les détaillants membres de l’Association des libraires du Québec.
Laisser un commentaire