Pêche

L’APPIM a contribué à la création de récifs artificiels

La construction des récifs artificiels, dans le cadre du Programme pour la durabilité de l’industrie du homard, a été financée par les deux paliers de gouvernement et par l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles.

C’est ce qui ressort de documents obtenus auprès du ministère de Pêches et Océans par le biais de la Loi d’accès à l’information.

Cela vient donc contredire les propos tenus en mars sur les ondes de CFIM par le porte-parole du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Jacques Bourbeau :

En fait, sur les 790 mille dollars qu’il en a coûté pour 16 récifs entre 2010 et 2013, l’APPIM en a investi 412 mille, soit plus de la moitié, selon les documents que CFIM a obtenus.

Au cours de cette période, elle a notamment déboursé 237 mille dollars, provenant de ses revenus de crabe, des cotisations de ses membres, de ses contrats de service et de subventions du MAPAQ.

De plus, le gouvernement fédéral établit à 175 mille dollars, la valeur de la contribution des pêcheurs de homard par la rationalisation de leurs casiers.

Notons que, selon l’APPIM, l’injection des revenus du crabe dans le projet de récifs est conforme à l’article 10 de la Loi sur les pêches, qui règlemente les conditions d’utilisation des allocations de quotas, toutes espèces confondues.

Laisser un commentaire