Le Bloc Québécois questionne l’achat du Villa de Teror par Ottawa
La députée bloquiste de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, s’inquiète par rapport à l’achat du NM Villa de Teror par Transports Canada, qui remplacera le Madeleine d’ici la livraison du traversier à construire par le chantier naval Davie.
Malgré les inspections réalisées par la CTMA, accompagnée par la firme Lengkeek Vessel Engineering et par Transports Canada, elle juge impulsif l’achat d’un navire qui a navigué durant seulement un an, construit pour une compagnie maintenant en faillite et qui est donc incapable d’offrir une garantie en cas de défaillance.
Selon Mme. Vignola, il aurait été plus responsable de louer un bateau d’ici la livraison du traversier par le Chantier Davie prévue pour 2026, en affirmant qu’en temps de pandémie, il existe une offre pour des navires de location :
Elle dit craindre qu’Ottawa vende le Villa de Teror à la CTMA une fois son mandat terminé, balayant ainsi les ambitions du chantier de Lévis de construire un remplaçant au Vacancier pour le volet cargo-croisières.
La députée fédérale prétend que le chantier Davie se serait fait promettre la construction d’un deuxième navire pour la liaison Montréal-les Îles, ce qui relèverait pourtant de la responsabilité du gouvernement provincial, qui s’est plutôt retiré d’un projet de construction neuve en 2019 :
La députée bloquiste dit accorder une importance primordiale à la qualité des liens de transport et de communication pour l’archipel et blâme le gouvernement libéral de n’avoir pas mieux prévu la transition de traversiers.
Elle dit espérer que le Villa de Teror se montre à la hauteur des performances attendues.
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