ACTUALITES>Transport

Le Madeleine naviguera une dernière fois vers Sydney en vue de son démantèlement

Le N.M. Madeleine quitte le port de Cap-aux-Meules une dernière fois mercredi vers Sydney en Nouvelle-Écosse, où le navire sera démantelé au terme de l’appel d’offres émis par Transports Canada.

C’est le capitaine Bernard Langford qui sera aux commandes de la traversée en compagnie de 22 membres d’équipage, qui reviendront aux Iles en avion après une escale de deux jours.

Il explique que des gardiens de quai surveilleront le Madeleine en attendant la fin du processus d’appel d’offres, comme la coopérative demeure responsable du bateau jusqu’à son démantèlement.

Le départ du Madeleine coïncide d’ailleurs avec l’arrivée de son successeur, en pleine traversée de l’Atlantique.

Il était nécessaire, selon le capitaine Langford, de libérer de l’espace pour permettre des tests de manœuvrabilité du Madeleine II mais aussi pour réduire les risques d’incidents de la flotte en cas d’aléas météos.

Il indique que cela aura aussi pour effet de libérer temporairement des espaces d’amarrages pour les autres utilisateurs du quai.

Construit en Irlande en 1981, le Madeleine a accosté pour la première fois aux Iles le 22 juin 1997, effectuant sa traversée inaugurale deux semaines plus tard.

À l’époque, le navire acquis au coût de 14 millions de dollars par le gouvernement fédéral marquait l’expansion du tourisme en sol madelinot avec sa capacité de 200 voitures à bord.

Laisser un commentaire