Transport

Le MTQ veut protéger ses infrastructures face aux aléas de l’érosion

Le ministère des Transports du Québec lance un nouveau programme afin de protéger les routes sous sa responsabilité qui font face à des problématiques d’érosion et de submersion dans les régions de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

Sur l’archipel, plusieurs portions de la route 199 sont incluses dans l’avis de projet déposé au ministère de l’Environnement, soit les secteurs du Havre-aux-Basques, de La Grave, de Cap-aux-Meules près de l’hôpital, et dans l’est entre le pont du Détroit et l’embouchure du village de Grande-Entrée.

La porte-parole au ministère de Transports Sarah Gaudreault indique que l’avis de projet concerne les routes appartenant au MTQ.

Afin d’accélérer les interventions qui s’échelonneront sur dix ans, Québec entend, d’ici 2024, procéder à une seule étude d’impact en consultant les intervenants concernés dans les 59 municipalités côtières touchées par le programme.

Mme Gaudreault explique que cette approche donnera beaucoup de flexibilité au ministère.

L’étude sera ensuite présentée pour approbation devant le Bureau d’audiences publiques en environnement dans le but d’amorcer les travaux d’envergure en 2026.

273 sites côtiers sur 300 kilomètres de berge sont détaillés dans le programme à partir des données récoltées par l’Université du Québec à Rimouski selon leur degré de vulnérabilité.

Plusieurs types d’interventions seront analysés lors de l’étude d’impact afin d’optimiser les gestes posés et lieux visés.

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