ACTUALITES>Environnement

Le plan de gestion intégrée régional en attente de l’aval du MELCC

Photo: Attention FragÎles

La Table de concertation régionale des Iles-de-la-Madeleine déposait la semaine dernière le Plan de gestion intégrée régionale, qui détaille 55 actions à entreprendre au cours des cinq prochaines années pour assurer une gestion durable et concertée de l’eau.

Avant d’entrer en application, le plan, dont la préparation s’est échelonnée sur plusieurs années, doit toutefois obtenir l’approbation du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Le coordonnateur de la TCR des Iles, Jean-Matthieu Barraud, explique que chaque action doit se ramener à un indicateur quantifiable permettant de déterminer son efficacité.

Les membres consultés ont priorisé trois enjeux, soit l’adaptation aux changements climatiques, la qualité de l’eau douce et salée et finalement la préservation des écosystèmes et des ressources.

Selon monsieur Barraud, bien que la sensibilisation et l’éducation populaire soient au cœur des préoccupations du milieu et de plusieurs actions incluses dans le plan, le PGIR se veut une base pour doter les porteurs de projets de moyens financiers et techniques pour agir.

La TCR invite les citoyens des Iles à prendre connaissance des éléments identifiés dans le plan et espère obtenir l’aval du ministère responsable pour le début de l’année 2021.

Laisser un commentaire