ACTUALITES Santé

L’effectif infirmier est en croissance aux Iles

L’effectif infirmier sur l’archipel fait bonne figure par rapport au reste de la province, alors que 11 infirmiers et infirmières sont en poste pour chaque tranche de 1000 habitants, contre 8,5 en moyenne dans les autres régions.

Le portrait régional de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec fait aussi état d’une hausse de 7% de l’effectif aux Iles, portant le nombre total de membres du personnel infirmier à 139.

Le président de l’Ordre, Luc Mathieu, mentionne que les efforts de la direction du CISSS des Iles afin que les infirmiers et infirmières obtiennent et utilisent le droit de prescrire portent fruit, alors que 39% de l’effectif peut prescrire dans certains domaines précis, de loin le plus haut taux au Québec.

Si le portrait global se veut plutôt rassurant, 21% de l’effectif est âgé de 55 ans et plus, ce qui en fait l’équipe la plus âgée de la province.

Il est aussi à noter que seulement la moitié du personnel est à temps complet, le plus bas taux parmi les régions, et que cette proportion se rapproche de la moyenne provinciale pour ce qui est des infirmières et infirmiers de la relève.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser selon Luc Mathieu, qui explique que plusieurs personnes conservent un statut à temps partiel malgré les heures supplémentaires obligatoires.

L’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec regroupe 76 000 membres et a connu cette année sa plus importante croissance malgré un manque de ressources dans les milieux cliniques.

Laisser un commentaire