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Les stations de radio canadiennes sonnent l’alarme auprès d’Ottawa

Un rapport d’étude produit par l’Association canadienne des radiodiffuseurs démontre que jusqu’à 200 stations de radio locales privées sur 737 devront fermer d’ici 2022 en raison des pertes de revenus publicitaires.

Selon son porte-parole et chef de la direction chez RNC Media, Robert Ranger, le ministère canadien du Patrimoine et le CRTC doivent rapidement alléger les exigences réglementaires et financières aux diffuseurs locaux, privés ou communautaires, afin de permettre leur survie.

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Le porte-parole de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et chef de la direction chez RNC Media Inc., Robert Ranger

Selon lui, la période d’urgence sanitaire des dernier mois a amplifié le problème des stations les plus vulnérables dans les régions :

Le directeur de la station de radio locale et administrateur de l’Association des radios communautaires du Québec, Charles-Eugène Cyr, abonde dans le même sens et souligne que 30% des radios communautaires au pays sont en situation précaire en raison des pertes de revenus publicitaires.

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Le directeur général de Diffusion communautaire des Îles (CFIM) Charles-Eugène Cyr

Il fait remarquer qu’au cours des derniers mois le gouvernement québécois a réinvesti une dizaine de millions de dollars de son budget publicitaire dans les médias locaux plutôt qu’en ligne, une mesure qui selon lui réglerait pratiquement le problème si elle était maintenue :

Charles-Eugène Cyr ajoute que la station de radio communautaire des Îles, bien qu’elle constate une diminution normale des revenus de publicités locales, elle a la chance de pouvoir compter sur un fort appui du milieu.

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