ACTUALITES>Pêche

L’IML et Merinov veulent atténuer les impacts d’une pêche au sébaste sur l’écosystème

La branche scientifique de Pêches et Océans prévoit que 73% de la cohorte 2011 de sébastes Mantella, dont la biomasse est estimée à 4,3 millions de tonnes dans le golfe, atteindra une taille de plus de 25 centimètres en 2021.

On retrouve le sébaste mantella à des profondeurs supérieures à 250 mètres dans l’Unité 1, qui se trouve dans le golfe St-Laurent, et dans l’Unité 2 au sud de Terre-Neuvet, alors que le sébaste fasciatus se tient à des profondeurs variant entre 150 et 200 mètres.

Pour l’instant seules des pêches expérimentales et indicatrices d’un maximum de 4500 tonnes sont permises dans l’unité 1.

 width=

Chalut scientifique du MPO pour l’évaluation du stock de sébaste

La biologiste à l’Institut Maurice-Lamontagne, Caroline Senay, s’inquiète notamment des captures accessoires (ou accidentelles) qu’une pêche commerciale au sébaste engendreraient sur d’autres espèces de poissons de fond, comme la morue, le flétan ou la merluche.

En 2019, les prises accessoires représentaient 9% des débarquements de l’évaluation de stocks, alors qu’un Total Autorisé de Captures (TAC) dans une pêche commerciale au sébaste pourrait s’élever à plus de 50 mille tonnes :

D’autre part, Merinov dévoilait mercredi au Rendez-vous sur les pêches, les résultats d’une mise à jour sur l’expertise et l’optimisation des captures du sébaste qui est sous moratoire depuis 1994, à bord d’un chalut semi-pélagique.

 width=

Le biologiste Damien Grelon y expliquait qu’un filet surélevé à quelques mètres du fond marin, muni d’un panneau d’ouverture, qui lui effleure le fond, affiche la meilleure performance en réduisant le taux de prises accessoires à seulement 1% tout en limitant les impacts sur l’écosystème :

Le comité consultatif sur le sébaste réunira cet hiver l’industrie et la gestion du MPO pour discuter de l’ouverture d’une pêche commerciale du sébaste mantella, que l’IML classe dans la zone saine de son approche de précaution, alors que le fasciatus lui se trouve dans la zone de prudence.

Laisser un commentaire