ACTUALITES Santé

L’unité satellite d’hémodialyse aux Îles est officiellement ouverte

En opération depuis juin, l’unité satellite d’hémodialyse du CISSS des Îles était inaugurée vendredi par la ministre McCann et la direction du Service d’hémodialyse du CHU de Québec, qui supervise la dispensation des soins.

Selon la directrice des Services à l’organisation clinique au Centre intégré de Santé et de services sociaux des Îles, Caroline Mathieu,  trois Madelinots ont été rapatriés dans l’archipel grâce à la nouvelle accessibilité de soins.

Elle ajoute que la salle d’hémodialyse des Îles permet exceptionnellement l’accueil de certains visiteurs durant la saison estivale :

La salle comporte quatre chaises, qui accueillent les patients tous les lundis, mercredis et vendredis, pour des séances de trois à quatre heures, et qu’en cas d’augmentation des besoins, de nouvelles plages horaires s’ajouteront.

L’équipe locale compte quatre infirmières nouvellement formées, deux techniciens en génie biomédicaux et la nutritionniste Andréane Vigneau:

Les installations de la salle d’hémodialyse comprennent un système complexe de filtration d’eau, que l’équipe interne des services techniques a réussi à mettre en place en grande partie, par elle-même.

Québec aura investi un million et demi de dollars pour la mise en place du nouveau service de proximité, en plus d’accorder à l’établissement un budget annuel récurrent de 950 mille dollars pour son fonctionnement.

 width=

Caroline Fortin, coordonnatrice au service de néphrologie du CHU de Québec, Simon Desmeules, directeur du service d’hémodialyse au CHUQ et Caroline Mathieu, directrice à l’Organisation des Services cliniques du CISSS des Îles

 width=

Carl Leblanc, chef des Services techniques du CISSS des Îles, dans la salle d’approvisionnement en eau pure

Laisser un commentaire