Mandat du BAPE sur l’accès de Brion aux chasseurs de phoques
Le Bureau d’audiences publiques en environnement se penchera sur la demande du milieu pour une modification de zonage du littoral de la réserve écologique de l’île Brion, afin d’y permettre la chasse aux phoques gris.
C’est ce qu’annonce la ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Isabelle Melançon.
En conférence de presse, cet après-midi à Havre-aux-Maisons, elle a précisé que le BAPE, qui débutera son mandat le 24 septembre, devra soumettre ses recommandations pour, au plus tard, le 21 décembre:
Le conseil des ministres aura lui-même à se prononcer, par la suite, sur les recommandations du BAPE.
Parallèlement, un comité de gestion mixte, composé de représentants ministériels et locaux, coordonnera les travaux de mise à jour des infrastructures d’accueil de l’île Brion et la relance de son programme éducatif:
De plus, Isabelle Melançon annonce une aide financière de 71 mille dollars,
de la part de RECYQ-QUÉBEC, pour trouver des débouchés, aux Îles, pour les vieux cordages de pêche et les résidus de tissus composés de polyester.
Le CERMIM, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, mènera des tests pour en faire des absorbants pétroliers.
Laisser un commentaire