ACTUALITES Éducation

Manifestation des syndiqués des CPE en installation

L’ensemble des employés syndiqués des CPE Chez Matante et Des Ramées manifestaient, lundi, pour dénoncer l’intransigeance du gouvernement dans la négociation de leur convention collective.
Selon la porte-parole des deux syndicats affiliés à la CSN aux Îles, Isabelle Leblanc, la partie patronale refuse de négocier à moins que les syndiqués n’acceptent son offre sur le régime de retraite.
Mme Leblanc affirme que l’employeur propose de faire passer l’âge de la retraite de 60 à 61 ans, d’obliger les employés à assumer les déficits du régime, en plus de retirer sa participation aux assurances collectives.
Elle ajoute que son comité de négociation exige une reconnaissance de la disparité régionale au niveau des salaires, en vertu du décret sur l’insularité :

La porte-parole syndicale rappelle que les CPE madelinots ont fait face à des compressions budgétaires importantes au cours des dernières années :

De plus, Isabelle Leblanc s’indigne que la partie patronale souhaite retirer le ratio de huit enfants maximum par éducatrice de la convention collective, ce qui empêcherait les éducatrices de déposer un grief en cas de dépassement.

Laisser un commentaire