Pêche

Mise à l’eau reportée en raison des vents et tensions pour la mise en marché

La 143e mise à l’eau des cages, qui était prévue pour demain, est reportée jusqu’à ce qu’Environnement Canada prévoit des conditions de vents sous la barre des vingt nœuds.

Du côté du dragage, Pêches et Océans assure que l’ensemble des havres sont sécuritaires, en conformité avec ses protocoles et les relevés bathymétriques.

D’autre part, la tension monte entre l’Association québécoise de l’industrie de la pêche et l’Office des pêcheurs de homard des Îles.

Le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, affirme que les acheteurs sont prêts et veulent acheter le homard des Îles.

Toutefois, les usines maintiennent, à la veille de la saison de pêche, qu’ils n’achèteront pas le homard des Îles avant d’avoir obtenu une décision acceptables de la Régie des marchés agricoles sur la fixation du prix versé à quai pour les huit premières semaines de la saison 2017.

Selon M. Gagné, la Régie devrait dévoiler son jugement sur le prix, et sur la demande d’abolition du Seafood price current dans le calcul du prix plancher, vendredi, pour arriver à une entente avec les pêcheurs en fin de semaine :

De son côté, le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, l’avocat Claude Régnier, s’inquiète de la subjectivité des exigences de l’AQIP, qui parle de décision acceptable.

Il ajoute que la convention oblige les usines à acheter le homard des Îles :

Me Régnier souligne qu’il est prêt à déposer des recours en injonction au premier refus d’achat des débarquements de homard madelinot par les usines.

Laisser un commentaire