ACTUALITES Santé

Mobilisation de parents d’adultes handicapés pour un meilleur soutien de l’État

Des parents madelinots d’enfants handicapés adultes, ou en voie de l’être, rejoignent  la mobilisation des regroupements citoyens Parents pour toujours et Parents aidants pour la vie, afin d’obtenir d’avantage de soutien gouvernemental.

Malgré la promesse électorale de la CAQ de combler l’iniquité entre le traitement des familles d’accueil et les parents d’adultes handicapés, aucune provision financière n’a été annoncée dans le dernier budget provincial.

Alors que des familles d’accueil reçoivent jusqu’à 50 mille dollars, selon la sévérité de la condition, les parents doivent se tourner vers l’aide sociale.

Linda Turbide, parent d’un enfant adulte lourdement handicapé, explique qu’après 21 ans, lorsqu’ils sortent de l’encadrement du système d’éducation, il n’existe plus de services pour les personnes handicapées, ce qui force entre 15 et 20 familles des Îles à vivre dans des conditions précaires :

Instigatrice du projet Phare des Îles aux côtés d’un autre parent, Martine Martin, et parrainé par Autisme de l’Est-du-Québec, Mme Turbide souligne qu’une étude des besoins locaux a été présentée au bureau du député local.

Selon elle, il faut offrir des services en centre de jour à temps plein et bonifier les offres de répits pour permettre aux familles d’avoir une qualité de vie :

Suite à une rencontre avec la fondatrice du mouvement Parents pour toujours, le premier avril dernier, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a promis d’annoncer une orientation gouvernementale d’ici la fin du mois.

Laisser un commentaire