ACTUALITES>Transport

Modifications à l’horaire des traversées de la CTMA

Les passagers du traversier devront se rendre sur le quai de Cap-aux-Meules dès six heures du matin pour le départ des Îles et à midi pour celui de Souris en vertu du nouvel horaire effectif à partir du 1er octobre.

Un sondage lancé en janvier par la commission consultative municipale sur les transports révélait que 84% des deux mille répondants appuyait le devancement d’une heure des départs du bateau, qui partira donc à 7 heures du matin de Cap-aux-Meules et à 13 heures de l’Île-du-Prince-Édouard.

Selon la responsable des communications de la CTMA, Vanessa Loignon, on étudiera d’octobre à mars 2021 les impacts du projet pilote pour ensuite décider si la modification deviendra permanente à partir d’avril :

Un horaire d’automne restreint

En raison de la pandémie, d’une diminution des réservations comparativement aux années précédentes et des exigences de Transports Canada, les possibilités d’entrées et de sorties de l’archipel se situeront à seulement quatre jours par semaine du 20 au 30 septembre.

 width=

La responsable des Communications et du Marketing à la CTMA, Vanessa Loignon

À partir d’octobre, les journées offrant les traversées allers-retours se limiteront aux mardis, aux jeudis et aux samedis afin de s’ajuster aux termes du contrat fédéral à contributions budgétaires pour le transport des passagers:

CTMA s’équipe d’un nouveau système de réservation:

Du même coup, la CTMA annonce la mise en service d’un nouveau logiciel de réservation plus performant qui retardera le début des prises de réservations pour la saison 2021, initialement prévu pour le 1er octobre, plus tard à l’automne.

Le nouveau logiciel sera ajusté à la capacité de passagers du navire Villa de Teror qui assurera la traverse dès juin prochain.

Suite au déconfinement du printemps, le système actuel avait connu des ratés significatifs en raison du volume d’appels et des nombreuses demandes de réservations à partir du site internet de CTMA.

Le nouveau système permettra les modifications des dates de réservations en ligne ainsi que la mise en attente pour une annulation lorsqu’un voyage affiche complet:

De la fin mai au début septembre, la CTMA a enregistré 18 mille visiteurs qui se sont rendus dans l’archipel par le traversier.

Bon an mal an, les entrées de visiteurs par le bateau représente environ 75% de l’achalandage touristique.

Laisser un commentaire