Pêche

Le MPO confirme la date d’ouverture de la pêche au homard

La saison de pêche au homard de la zone 22 débutera bel et bien le 5 mai.

C’est ce que Pêches et Océans a confirmé mercredi, à la suite d’une réunion avec le Comité sur la date d’ouverture, qui réunit les représentants de chaque port de pêche.

La Inshore fishermen association avait soulevé des inquiétudes par rapport à la température trop froide de l’eau, qui est encore loin de la cible d’un virgule cinq degré à 30 mètres de profondeur selon les experts de l’IML et de Merinov.

Le directeur intérimaire du bureau local du MPO, Cédric Arseneau se fait rassurant par rapport à l’impact de la température froide sur le taux de captures, en soulignant le contexte différent de la saison 2016, qui avait connu des débarquements décevants en début de saison :

M. Arseneau ajoute que la pétition amenée mercredi par le président de la Inshore fisherman association, qui rapporte 200 voix en faveur d’un report, et seulement 19 pour le maintien du 5 mai, a été considérée, mais n’a pas convaincu l’ensemble du comité :

Même si la date officielle du 5 mai est maintenue, des vents supérieurs à 20 nœuds ou le réensablement d’un chenal pourraient encore reporter la date d’ouverture de la saison de pêche au homard.

Laisser un commentaire