Le MPO répartit l’allocation de crabe directement aux pêcheurs de homard
L’allocation de crabe des neiges aux homardiers de l’archipel, pour 2018, sera répartie par tirage au sort entre sept pêcheurs intéressés à le capturer.
Cinq pêcheurs de la zone 12 se partageront un quota de 56 tonnes alors que deux pêcheurs iront chercher 26 tonnes de crabe dans la 12F, ce qui équivaut à une diminution d’à peu près 50 pour cent de l’allocation de 2017.
Le directeur de secteur intérimaire au MPO, Cédric Arseneau, explique que les efforts de médiation en février et en mars, n’ont pas permis d’allouer les allocations aux associations de pêcheurs :
Selon M. Arseneau, la méthode temporaire de tirage au sort responsabilisera les pêcheurs pour que les bénéfices du crabe profitent à l’ensemble de la flotte, puisque dans les faits, cette année, ils ne reviendront qu’à sept des 325 pêcheurs de homard :
L’an dernier, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles a reçu la moitié de l’allocation qui a servi à son fonctionnement et au financement d’un projet de recherche de Merinov.
L’Association des pêcheurs propriétaire avait reçu l’autre moitié et en a distribué les revenus avec 18 tirages de sept mille 500 dollars parmi ses membres et les sympathisants de l’association.

Laisser un commentaire