Nouvelles propositions pour sauver la baleine noire qui font réagir
De nouvelles mesures de protection des baleines noires pourraient changer de façon drastique le visage de la pêche au homard en Nouvelle Angleterre.
C’est qu’une équipe, composée de scientifiques, de pêcheurs et de défenseurs des droits des animaux, se rencontrera la semaine prochaine, à Providence au Rhodes Island, afin de déterminer les meilleures façons d’assurer la survie de l’espèce menacée.
Ainsi, des propositions telles que la fermeture de certaines zones dans le Golf du Maine en avril, une forte diminution du nombre de cordages afin d’en venir à leur éventuel retrait des agrès de pêches d’ici 2029, seront au menu des discussions.
De leur côté, les groupes de pêcheurs du Maine sont inquiets des impacts que pourraient avoir ces nouvelles mesures restrictives sur leur industrie.
De plus, ils soutiennent que les récents décès de baleines noires ne sont pas attribuables à leurs équipements de pêches, en plus d’être majoritairement survenus dans les eaux canadiennes.
Déclinant considérablement depuis près d’une décennie, on estime à moins de 450 la population de baleines noires.
Selon l’organisme National Oceanic and Atmospheric Administration, si la tendance de son déclin se maintient, tous les efforts mis en place depuis 30 ans pourraient s’avérer inutiles et l’espèce pourrait disparaître d’ici 2029.
Laisser un commentaire