Nouvelles restrictions pour les homardiers afin de protéger les baleines noires
Le comité consultatif du homard de la zone 22 fixe la date d’ouverture de saison de pêche au cinq mai 2018 si les conditions météo et les activités de dragage le permettent.
Le ministère des Pêches et des Océans a présenté de nouvelles exigences qu’il compte intégrer aux conditions de permis pour la protection des baleines noires.
L’interdiction de laisser flotter des cordes à la surface, peu importe la profondeur de mouillage, la fermeture potentielle de certains quadrilatères advenant la présence de baleines et le signalement de chaque cage perdue en mer ont été critiquées par l’ensemble des pêcheurs.
Le directeur local intérimaire du MPO, Cédric Arseneau, souligne que certaines de ces mesures pourraient être révisées :
D’autre part, l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles a déposé une demande de modification aux termes de références du comité, visant notamment à augmenter la représentativité de ses pêcheurs anglophones :
De son côté, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles propose de fixer la date d’ouverture à partir des relevés scientifiques de Merinov, afin de s’assurer d’un taux de protéines optimal du homard, dès la première semaine de pêche.
L’idée n’a pas été retenue pour la saison 2018, toutefois, le directeur Arseneau montre de l’ouverture à étudier l’idée avec les biologistes du MPO.

Laisser un commentaire