ACTUALITES>Pêche

Parc marin : Trois tables pour réfléchir aux pêches, à la mise en valeur et à la gouvernance

Le comité consultatif sur la création d’un parc marin d’une superficie de 17 mille kilomètres carrés dans le Golfe Saint-Laurent, autour des Iles-de-la-Madeleine, mettra sur pied trois tables de discussions.

Réunis jeudi, les membres du comité se sont entendus autour des thèmes des pêches, de la mise en valeur et de la gouvernance, explique Le coordonnateur d’établissement de projets marins chez Parcs Canada, Éric Lebel.

Monsieur Lebel est conscient du travail de communication et de concertation qui sera nécessaire, mais il demeure confiant d’en arriver avec un projet solide qui correspond à la volonté du milieu.

Selon lui, le ton des discussions révèle que les acteurs de l’industrie des pêches sont conscients de l’importance de la préservation.

De plus, il souligne que la création d’un Parc marin s’inscrirait dans la continuité de ces mesures, mais viendrait consolider le tout, en plus d’établir les bases d’une gouvernance de proximité.

Les tables présenteront leurs réflexions au comité consultatif cet automne.

Éric Lebel réitère que sans acceptabilité sociale, le comité consultatif ne recommandera pas aux ministres responsables d’aller de l’avant avec le projet de parc marin.

Laisser un commentaire