Pêche

Partage du quota de crabe aux pêcheurs de homard

Pêches et Océans Canada divise en deux parts égales de 115 mille livres le quota de crabe alloué aux pêcheurs de homard de l’archipel pour la saison 2017.

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles a distribué un montant de 500 dollars aux 325 pêcheurs madelinots pour l’allocation de 2016 afin d’encourager leur participation aux initiatives visant la durabilité de la ressource.

L’an dernier elle disposait d’un quota de 114 mille livres dont le prix moyen versé à quai était de 3 virgule 75 dollars.

Pour l’année 2017, l’APPIM a déjà envoyé une soumission auprès de Fruits de mer Madeleine pour l’achat de son quota de crabe.

D’autre part, selon les informations recueillies par CFIM, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, distribue des quotas individuels de 500 livres à ses membres, qui sont responsables de le faire pêcher et de le vendre.

Certains pêcheurs sans affiliation sont mécontents de cette façon de faire, puisque selon le MPO, les quotas de crabe distribués à l’APPIM et au RPPCI appartiennent à l’ensemble de la flotille de pêcheurs de homard.

Aucune des associations ne veut commenter le dossier pour l’instant.

Laisser un commentaire