Des pêcheurs insatisfaits de la décision pour la date d’ouverture de la pêche au homard
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles n’est pas satisfait de la décision de Pêches et Océans qui maintient la date d’ouverture de la saison de pêche au homard au cinq mai.
Selon son président, Charles Poirier, la température de l’eau sera encore trop froide et risque de ne pas atteindre le seuil d’activation du homard de un virgule cinq degré à 30 mètres de profondeur d’ici samedi.
M.Poirier est convaincu que le MPO privilégie un début hâtif de la saison, qui se terminerait alors le sept juillet, afin de minimiser les interactions entre les homardiers et les baleines noires, au détriment de l’intérêt des pêcheurs :
De son côté, le président de l’Association of Inshore fishermen, David Burke, ne croit pas que la décision n’ait été prise en fonction des baleines.
Cependant, il déplore lui aussi la décision du MPO, qui ignore, selon lui, la volonté d’une majorité de pêcheurs favorables à un report au 12 de mai:
Selon Jean-François Laplante, chercheur industriel chez Merinov, il n’y a qu’au large du bout du banc où la température s’approche du seuil d’activation du homard.
Au nord de l’Île Centrale, la température oscille entre zéro et zéro virgule cinq degré, alors qu’il faut compter deux semaines après un réchauffement de l’air pour voir la température augmenter en profondeur.

Laisser un commentaire